Quand cela est possible lors d’un transport assis professionnalisé, le transport médical partagé est préférable à un transport assis individuel pour, d’une part, participer à la préservation du système de santé et, d’autre part, réduire l’impact individuel sur l’environnement. Il permet en effet de véhiculer davantage de personnes pour un même nombre de trajets et de véhicules. Il répond aussi, dans certains territoires, à la problématique de rareté de l’offre et de difficulté d’accès à un transport sanitaire.
Concrètement, le patient partage le transport avec au moins un autre patient. Le dispositif est très simple et ne nécessite aucune démarche spécifique pour le patient.
Étape 1. L’état du patient doit être compatible avec un transport partagé, c’est-à-dire par exemple sans risque de contagion pour les autres passagers, ou nécessitant une surveillance, un apport en oxygène ou de conditions d’asepsie particulière (1). C’est au médecin d’apprécier l’état de santé du patient et de rédiger la prescription correspondante.
Étape 2. Si le patient est éligible, un transport médical partagé (VSL ou taxi conventionné), en présence d’au moins un autre patient, est proposé.
Étape 3. L’établissement de santé ou la société de transport organise le transport dans des conditions qui garantissent un délai d'attente raisonnable entre le moment où le patient est déposé sur le lieu de soins et l'horaire programmé de sa prise en charge. Le trajet peut inclure un détour par rapport au trajet habituel du passager, mais qui reste limité.https://www.ameli.fr/assure/actualites/transport-de-patients-quelle-prise-en-charge-par-l-assurance-maladie
29/09/2024
Quand cela est possible lors d’un transport assis professionnalisé, le t...
lire l'article21/09/2024
Depuis le 19 août 2024, le premier vaccin maternel (Abrysvo®) contre les i...
lire l'article21/09/2024
réserver votre taxis & vsl conventionnés agréé securit&eac...
lire l'article16/09/2024
Pour les 1,5 million de Français touchés, l’insuffisance cardiaqu...
lire l'article03/09/2024
Les remboursements de soins du régime général augmentent de 4,6%[1] s...
lire l'article15/08/2024
https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/fortes-chaleurs-et-canicule-quels-gestes-ad...
lire l'article